La planification est un enjeu de toute société industrielle. Êtes-vous équipé d’un outil d’aide à la décision adapté à votre métier et à l’organisation de votre entreprise ?
HERAKLES répond à cet enjeu, par des modules spécifiquement conçus pour la planification de charge, l’ordonnancement ou la planification projet. Aujourd’hui nous vous présentons la nouvelle version du planning de charge.
Le planning de charge est un outil d’aide à la décision qui a pour objectif de planifier, visualiser et piloter la charge d’une entité industrielle (atelier de production, bureau d’étude). Il est le résultat d’un calcul de charge.
HERAKLES propose plusieurs modes de consultation du planning : le planning des commandes, des OF, des postes de charge. Chaque visualisation peut se faire par mois, par semaine ou par jour.
Il est possible de simuler une charge (devis, simulation d’augmentation de charge ou au contraire une baisse de capacité (panne machine, période estivale). Ainsi les simulations permettent de tester différents scénarios, avec par exemple une augmentation temporaire de la capacité de production en utilisant des ressources supplémentaires. Les résultats de ces simulations peuvent ensuite être comparés.
En résumé, le planning de charge est utilisé afin de :
-
Calculer la charge réelle de l’entité industrielle (atelier).
-
Anticiper des besoins (ressources ou sous-traitance) en production.
-
Maîtriser les délais.
-
Visualiser la capacité restante de l’atelier, ou le taux d’occupation des ressources sur les prochaines périodes (jours, semaines) voire à plus long terme (1 an).
-
Simuler une charge à venir (devis, simulation d’augmentation de charge) ou au contraire une baisse de capacité (panne machine, période estivale).
Cependant, le planning de charge ne peut pas être utilisé pour faire de l’ordonnancement. Vous pouvez nous consulter pour plus d’information sur les solutions que nous proposons ou pour toute question.