
Parce que la maîtrise des coûts et la rentabilité des projets ne sont pas seulement une bonne pratique mais un véritable levier de pérennité, disposer d’un suivi financier précis est indispensable. Chaque dérive budgétaire peut impacter la marge et fragiliser l’équilibre de l’entreprise. Pour apporter une vision claire de chaque projet ou affaire à vos chefs de projets, chargés d’affaires et responsables financiers, Herakles a développé le module Situation des dépenses. C’est un outil collaboratif qui permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Vous pourrez établir des situations financières à date, à la fréquence de votre choix et réaliser vos arbitrages. Ce module permet de :
- Visualiser des informations utiles pour déterminer l’ajustement de dépenses.
- Saisir l’ajustement à date des dépenses restant à réaliser par poste de gestion.
- Ajouter des lignes de dépenses non prévues.
- Analyser synthétiquement la situation avec une visualisation par poste de gestion des écarts et la marge prévisionnelle à terme.
La ventilation des dépenses peut se faire très finement avec la répartition automatique des dépenses par poste de gestion sur tous les projets. Il est possible de ventiler les dépenses d’un poste de gestion par fournisseur.

L’analyse de commande permet de retrouver les éléments de reste à dépenser validés. Les filtres avancés d’Herakles permettent de faire une analyse par portefeuille (par chargé d’affaires, par client…).
Le module Situation de dépenses est personnalisable : c’est vous qui choisissez l’échelle de suivi des dépenses, les éléments à saisir dans chaque situation de suivi d’un projet, les documents GED à associer à chaque situation de dépenses.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.