Zoom sur le module DEVIS: les fonctionnalités clés d'un module adaptable, souple et performant

icône du module DEVIS

Dans une PME industrielle la réalisation des chiffrages et des devis est une étape déterminante. Des outils adaptés, à la fois au métier et à la pratique de l'entreprise, sont alors une clé de la performance. Les trois grandes étapes sont la configuration, le chiffrage et la rédaction - mise en page du devis.

Le module HERAKLES DEVIS permet de réaliser ces différentes étapes et se paramètre finement pour répondre de manière intégrée à ces 3 étapes. Nous vous présentons ici quelques méthodes de configuration et de chiffrage possibles avec HERAKLES DEVIS.

Le module DEVIS peut être utilisé de manière très différente selon les métiers et les objectifs recherchés. Il peut être utilisé pour :

  • des produits catalogue, avec gestion du tarif par client ou groupe client.
  • des produits ou prestations spécifiques conçus en devis.
  • répondre à des appels d’offres.
  • faire des études de prix simples ou très détaillées.
  • chiffrer des articles incluant des formules de métrés, permettant de réaliser des calculs en automatique.
  • utiliser un ou plusieurs configurateurs produits.

Le configurateur produit

Configurateur produit - métrés - DEVIS HERAKLES

Produits configurables

HERAKLES permet de créer des pièces modèles en bibliothèque. Ces pièces peuvent ensuite être exploitées dans le devis. Les pièces modèles peuvent être paramétrées facilement par l’utilisateur selon une liste de questions avec des réponses libres, limitées à la liste, liées entre elles avec ou non des contrôles de cohérence. Les choix de l’opérateur s’appliquent à tous les niveaux de la nomenclature en calculant des dimensions, le poids, le volume, la surface, le prix, le coefficient de vente et selon les conditions en remplaçant un composant par un autre.

La vérification des articles obsolètes 

Message avertissement présence d'articles obsolètesLorsqu’un devis est validé, pour éviter d’envoyer un chiffrage erroné au client, la présence d’articles obsolètes est systématiquement vérifiée. Si le devis comporte un ou plusieurs articles obsolètes, il ne peut pas être validé et l’utilisateur est informé. Il peut alors visualiser la liste des articles concernés et supprimer les lignes concernées ou faire un remplacement d’article.

Ajout d’un composant dans toutes les lignes

Lorsque l’on utilise, par exemple, un article de chiffrage générique dans le devis pour chiffrer ses lignes de devis avec une composition préétablie en bibliothèque, cette fonction permet d’intégrer en masse un même code article dans toutes les lignes déjà présentes dans le devis. Ainsi, lorsque la composition d’un article évolue en bibliothèque cela permet de faire évoluer les devis existants réalisés avec cet article et d'éviter une intégration ligne à ligne.

Réactualisation de la composition des lignes

Lorsque l’on souhaite actualiser un devis qui a été réalisé avec des articles bibliothèque de type produits catalogue ou produits client, il est possible d’utiliser la fonction de réactualisation de la composition des lignes. Cette fonction parcours les lignes du devis et en écrasant leur composition avec la composition présente en fiche article.

 

Plus d’informations sur le module DEVIS dans nos précédents articles de blog et sur la page dédiée au module :

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.